top of page

Manon Garcia del Barrio
Née en 1994, vit et travaille à Marseille, France.


Manon explore les réactions de la matière :
chercher, concevoir et tisser des objets uniques aux aspects étonnants.
Elle associe notamment le coton et le cuivre, le lin et le bois pour créer des objets textile émouvants; ils sont le témoignage d’un lieu, d’une culture, un moyen de rassembler autour d’un geste. Très reliée à la mer, ses oeuvres proposent un voyage initiatique dans la matière: c’est une plongée vers un retour aux origines.

Son travail se nourrit de l’anthropologie textile et elle a à coeur de mettre en lumière l’histoire des techniques artisanales et sa diversité. Elle crée des objets poétiques, ancrés dans un lieu et qui utilisent des matériaux locaux ou issus du recyclage. Dans son approche, le processus de fabrication et la rencontre qu’elle provoque sont aussi importantes que l’oeuvre elle-même.

Elle s’intéresse à la navigation comme sujet d’étude pour questionner notre rapport au temps, à la liberté, et l’utilisation des ressources.

Diplômée de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) et de l’Université d’Aix-Marseille, Manon a réalisé récemment une résidence à Lagos au Nigéria et a exposé au Musée d'Histoire de Marseille.

 

  • Instagram
bottom of page